Bientôt un mois que les élections communales ont eu lieu, et nous voilà sous le coup des résultats des élections américaines.
Même si les pays sont différents, les modes électoraux difficilement comparables, comment ne pas voir des tendances qui se confirment, effrayantes pour les esprits critiques aux valeurs humanistes.
Des citoyens qui ont la chance de pouvoir participer à des élections démocratiques sont prêts à croire tout qui leur promettra de vivre plus confortablement. Celui-là désignera des ennemis extérieurs ou intérieurs responsables de tout inconfort ou problème, pour renforcer la cohésion autour de lui. Et là aussi nous le savons, si tout est dit et répété avec des phrases choc, des images clivantes, le résultat en sera d’autant renforcé. Si l’on promet de résoudre d’un coup de baguette magique des problèmes complexes soit en 24h, soit en les faisant disparaitre, assurant qu’en fait ils n’existent pas, on devient l’homme providentiel, celui qui fait rêver et que l’on veut croire.
Si certains d’entre nous pensent que ce qui se passe aux USA leur est particulier, c’est sous-estimer la capacité d’influence, de contamination de nos sociétés occidentales par l’ « american way of live ».
Et ce qui m’inquiète en plus de cette violence des propos et des modes d’expression, c’est cette poussée de masculinisme décomplexé.
Notre modèle européen est en train de se fragiliser, sa culture de l’esprit critique, sa capacité d’autocritique, ses solidarités. Un modèle qui perd du terrain sous les coups de boutoir des réseaux sociaux mondialisés dominés par le populisme et l’individualisme.
Que faire?
Ma réponse est de continuer l’entrainement à l’esprit critique, à l’analyse, à l’éducation permanente en suivant le principe des petits pas. Quand il y a une montagne à bouger, faisons le par de petits cailloux et ne le faisons pas seul.
Je dois beaucoup à ma rencontre avec l’entrainement mental et la pédagogie du projet. Ce sont des outils clefs. J’y reviendrai une autre fois.
Mais je m’éloigne de mon intention initiale pour cet article qui était de revenir sur nos élections communales.
Quoi de neuf depuis les élections communales?
Nombreux sont ceux qui m’ont remercié pour mon billet FB précédent dont la portée dépassait fortement la visée.
Ces articles, je les écris d’abord pour mettre de l’ordre dans mes idées, prendre une distance par rapport à mes émotions et puis donner un éclairage, un témoignage.
Cela reste pour moi comme lancer une bouteille à la mer, car j’ai du mal à imaginer qui dans l’océan numérique prendra le temps de lire d’aussi longs développements et y verra un intérêt.
Depuis cet article, nous avons eu deux AG locales Ecolo.
La première, le mardi juste après les élections, était pleine d’émotions. L’occasion d’être informés sur le déroulement des négociations et aussi l’occasion de mesurer l’intensité des coups de boutoir contre la position prise par Ecolo. Inutile de détailler ce sur quoi la presse a déjà donné un large retentissement.
Difficile aussi de ne pas évoquer la déception quant aux résultats d’Ecolo Tournai. Vu le travail accompli pendant 6 ans, le travail collectif de la campagne, tous nous espérions une meilleure résistance à l’érosion globale pour les préoccupations écologiques.
Pour la petite histoire, j’avais à la veille des élections dans le cadre d’un questionnaire d’évaluation, demandé à chacun quel était son pronostic en nombre de sièges et quelles alliances ou opposition. Personne n’a imaginé une telle dégringolade en nombre de sièges, et la tripartie actuelle était envisagée par un peu moins de la moitié des répondants. (Juste pour la petite histoire encore, si la coalition avait déjà été décidée depuis des mois comme l’affirment encore certains, je ne pense pas que j’aurais organisé ce petit sondage à deux jours des élections.)
Ce qu’on peut retenir, c’est que, si tous nous avions validé le principe de faire majorité sans exclusives partout où il y aurait de la place pour les projets Ecolos, nous avons sous-estimé le choc émotionnel, mais aussi le retentissement qu’a eu cette alliance dans un contexte plus large que tournaisien.
Nous avons communiqué trop tard. Et nous avons sous-estimé la violence résultant de la déception de certains dès lors qu’Ecolo était désigné comme traitre (car désigner un ennemi renforce la cohésion interne et dispense de l’autocritique). Nos négociateurs ont été trop exposés à cette violence.
L’assemblée a pu déjà constater l’ouverture et les perspectives de cette nouvelle majorité.
Nous avons désigné nos négociateurs, émis un certain nombre de remarques sur les compétences échevinales sachant que cela n’est pas facile parce qu’il faut prendre en compte plusieurs facteurs. Il faut combiner compétences, enjeux, partage, risques…
Ce mardi, nous avons eu la seconde Assemblée locale avec un retour sur le travail de négociation en cours.
Un retour très rassurant sur la manière dont les débats se déroulent et sur l’ouverture des partenaires quant aux propositions de travail d’Ecolo. Les grandes lignes qui préfigurent la Déclaration de Politique Communale (DPC) ont été élaborées sur base des programmes des trois partenaires. Elles seront présentées à la presse ainsi que les compétences des échevins ce vendredi 8 novembre.
Cela vaut la peine de comprendre l’importance du travail mené autour de la DPC et comment cela se passe. Une fois cette DPC votée par le Conseil communal, il faudra s’y tenir, s’y référer pendant toute la mandature à tous les niveaux de pouvoir de la commune.
Une fois installé, le Conseil du CPAS fera de même. A noter à ce sujet de la présidence du CPAS revient au MR, mais qu’il y aura une vice-présidence pour les deux autres partis de la majorité. Pour Ecolo, notre seul représentant au CPAS sera donc Vice-président.
Le contenu de la DPC va continuer à être étoffé d’ici la fin du mois. Elle sera votée par le Conseil communal du 16 décembre.
A savoir que tous les partenaires rencontrent actuellement des représentants de la société civile de tous les secteurs pour être à l’écoute de leurs attentes, un travail qui s’étale sur deux semaines. Si j’ai bien suivi, une initiative qui revient à Ecolo et qui, je trouve, devrait faire partie du processus postélectoral dans chaque commune. Cela aide à faire sens collectif pour la majorité.
Ensuite viendront des rencontres avec les différents responsables des services communaux.
Ce sont là des acteurs essentiels qu’il faut entendre, mais sans doute aussi rassurer.
Début 2025 sur base de la DPC, ils auront la mission d’élaborer le Plan Stratégique Transversal communal (PST) qui porte sur les 6 années de la mandature.
Notre assemblée de mardi soir a été l’occasion de remercier tous ceux qui ont travaillé au cours des 6 dernières années, plus particulièrement ceux qui n’ont pas été élus, réélus, mais aussi tous ceux qui ont œuvré au bon déroulement de cette campagne dont les moins visibles, indispensables communicants et logisticiens.
Un renouvellement du Secrétariat local (SL) aura lieu avant la fin de l’année, les mandats internes étant de 2 ans.
C’est ce secrétariat qui aura la responsabilité de faire fonctionner, dynamiser la locale d’Ecolo au cours des prochaines années, essentielles pour un travail de fond à la rencontre des attentes de la population tournaisienne, mais aussi pour répondre aux enjeux de notre territoire et de notre société.