Dans le podcast, le Pont des Communs sur la culture, je terminais sur un point essentiel pour moi: la curiosité.
La culture doit avoir pour finalité de rendre curieux, curieux de voir plus et mieux, d’entendre plus et mieux , de comprendre plus et mieux, de voir ailleurs. La curiosité comme porte d’accès aux savoirs, mais aussi aux rencontres avec d’autres cultures, d’autres humains, d’autres visions du monde.
C’est une des approches qui favoriseront le fait d’apprendre toute sa vie.
Et à la curiosité de savoir, devrait suivre la curiosité de faire par soi-même. Dans une société où tout se produit, se vend, se réapproprier le pouvoir de faire par soi-même, de créer soi-même est tout aussi important.
Le tout devrait déboucher sur une capacité à se projeter, à avoir des projets, donc à voir vers où aller. Pour avoir une vision prospective, il faudra aussi être attentif à ce qui se transforme, à ce qui change, à ce qui évolue.
L’enseignement et les organisateurs de loisirs devraient travailler encore plus à rendre curieux et sortir de tout ce qui nous est imposé par le ‘Mainstream » et les algorithmes. Il faudrait intensifier les collaborations entre acteurs de terrains sur cet objectif, sachant que certains le font déjà. D’autres n’y pensent pas.
Photo d’un détail d’une œuvre de DDDaems, ma mère.