jour J-2

Drôle d’expérience que celle de faire campagne. Progressivement, toute ton attention se porte sur cet enchaînement de tâches et de réflexions. Tu te lèves et te couches sur mode élections.

Il faut rédiger, condenser ses pensées pour les couler dans le moule des différents vecteurs de communication. Faire connaissance avec tes 38 colistiers, apporter ton coup de main pour la distribution des programmes dans les boîtes, l’affichage, aller à la rencontre des passants dans les marchés, solliciter l’attention et le soutien de tes connaissances pour ta candidature…
Une tâche ardue pour celui qui veut garder la fraicheur de l’authenticité, de ne rien dire qui soit incompatible à ses valeurs, de ne rien promettre qui ne soit réalisable tout en défendant un programme.

Chaque rencontre est riche même avec ceux qui ne pensent pas comme nous. Certaines rencontres sont désarmantes parce que tellement bloquées par des stéréotypes ou des informations erronées. Il faut trouver la petite porte qui éveillera une curiosité, un petit doute, suscitera un temps de réflexion.
Un sentiment d’inquiétude face aux réactions diverses qui font sentir qu’ils n’en ont rien à f… de la politique, ou le « tous des voleurs ». Comment réconcilier ou simplement créer l’espace de rencontre lorsqu’il y a tellement de violence.
À ce moment-là, qu’importe pour qui voter, je voudrais juste qu’ils prennent la mesure des sacrifices de ceux qui se sont battus pour la liberté et la démocratie. Mais cela motive pour faire en sorte que la politique ne fasse pas fuir les citoyens. C’est vrai qu’il y a eu nombre de trahisons et d’incompétences. Il faut travailler à réconcilier tout le monde avec la politique et pour cela il faut que les politiques soient à la hauteur de cette tâche et sortent des caricatures.

J’espère que celui qui me lit a envie de voter, qu’il sait pourquoi il votera pour le parti choisi.

Pour ma part, je voterai Ecolo (si si!) parce que je crois à la sincérité de l’engagement de mes colistiers et à la richesse de l’équipe. Sans oublier leur enthousiasme communicatif.

Je voterai bien sûr pour Coralie Ladavid, notre cheffe de file pour la qualité de son travail au service de la collectivité et pour sa capacité à mobiliser une équipe vers un objectif commun par la compétence et non l’autorité. La voir bourgmestre… Enfin une femme et une écolo!

Et je voterai pour mes colistiers, parce que c’est ça aussi l’esprit d’équipe.

Votez bien!